top of page

APRES
la journée, l'évènement, le soir

Répondez aux questions dans l'ordre que vous voulez.

BILAN EMOTIONNEL

Le bilan émotionnel comprend tous les ressentis physiques et psychiques éprouvés pendant la situation. Ils peuvent être agréables ou désagréables, et n'ont pas besoin d'être expliqués, le but de cet espace est de mettre en lumière tous les aspects émotionnels qui ancre avec intensité ce souvenirs. Exemple : je me suis senti abandonné, je n’ai pas compris pourquoi elle a réagi ainsi, j'ai senti l'état de flow, je me suis senti léger, j'ai eu l'impression de maitriser la situation etc.

BILAN NEGATIF

Les aspects négatifs sont simplement tout ce qui ne correspondait pas à nos attentes : il peut s’agir d’émotions, de pensées, de faits, peu importe, cette case joue le rôle de poubelle : on y met tout ce que l’on veut jeter. Exemple : j’aurai voulu que mais finalement… j’ai raté ça, j’aurai du dire ça, maintenant, cela est terminé, ceci est irrattrapable… Je déteste ceci, quand je repense à cela, je me sens en colère ou triste, j’aimerai que ceci et cela ne me touche plus, etc.

BILAN POSITIF

Les aspects positifs sont les bénéfices directs et secondaires. Il s'agit des gains obtenus grâce à cette expérience. L’important ici est de garder en mémoire tout ce qui peut donner du sens à l’expérience vécue, en tirer une certaine satisfaction personnelle, de la fierté et de la gratitude. Exemple : grâce à ça, maintenant je sais que je suis capable de, j’ai moins peur de, maintenant que c’est passé, je dois travailler ça, j’ai été soutenu, j'ai réussi à, etc.

BILAN RATIONNEL

Le bilan rationnel regroupe toutes les infos mentales, les idées, les stratégies, les attentes, les croyances, les buts et les plans qui étaient en place, et leurs nouvelles versions. L’intérêt de cette réponse est de noter l’histoire que notre mental se raconte en boucle et d'en faire une ressource constructive pour grandir. Ex : je pensais qu’en faisant ça il allait faire cela, je voulais avoir cela mais sans sacrifier ceci, j'ai travailler ma force et ma technique au détriment de ma stratégie

de commencer la journée 

une crise ou un évènement

pour préparer la journée du lendemain

bottom of page